Vidéo. Crédit Immobilier – le taux d’usure au 1er septembre 2023

ImmoAssur - Decaux Assurances - taux d’usure au 1er septembre - Assurance de Prêt - Expatriés - Expat - Audit Energétique

Le taux d’usure a été relevé le 1er septembre en passant de 5,33% (1er août 2023) à 5,56% pour les prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus.

Qu’est ce que le taux d’usure ?

« Le taux (ou le seuil) de l’usure est le taux maximal auquel un prêt peut être accordé. Plus précisément, un prêt est considéré comme usuraire lorsque son taux annuel effectif global (TAEG, anciennement TEG) est supérieur au taux de l’usure. » (economie.gouv.fr)

Qu’est ce que le TAEG ?

Notons que « Le TAEG est le taux auquel on se réfère pour apprécier si une offre de crédit dépasse le seuil usuraire. Il comprend :

Le taux d’intérêt de base (ou taux nominatif)

Les frais, commissions et rémunérations diverses (frais d’inscription ou frais de dossier par exemple)

Les primes d’assurance emprunteur lorsqu’une assurance obligatoire est souscrite simultanément. » (economie.gouv.fr)

Mode de calcul du taux d’usure ?

Jusqu’à présent la Banque de France fixait trimestriellement le taux de l’usure à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers. Concrètement, une banque ne peut pas prêter (taux du crédit, assurances et frais divers compris) à un taux supérieur au taux d’usure.

Prochaine actualisation du taux d’usure ?

Les actualisations mensuelles perdurent, tandis que les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter. Ainsi, si vous avez des difficultés avec le taux d’usure, contactez Decaux Assurances afin que nous vous aidions. Certains de nos clients obtiennent leur prêt, grâce au coût de notre assurance emprunteur.

Taux d’usure au 1er septembre 2023 ?

Les taux d’usure au 1er septembre 2023 sont les suivants : Prêts à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans : 4,23% ; Prêts à taux fixe d’une durée de 10 ans à moins de 20 ans : 5,28% ; Prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus : 5,56% ; Prêts à taux variable : 5,13% ; Prêts relais : 5,53%. (Source : Banque de France)

Quelles solutions pour faire face au taux d’usure ?

En attendant, pour faire face au taux d’usure, dans certains dossiers, il est possible de réduire le coût de l’assurance emprunteur en délégation, revoir le montage ou la durée du prêt, faire son acquisition via une SCI (Société Civile Immobilière). La finalité étant de passer sous le taux d’usure pour que le dossier soit accepté.

ImmoAssur - Decaux Assurances - Assurance Credit Prêt Immobilier Emprunteur

Decaux Assurances

Courtier en Assurances de Crédit
Publié par Decaux Assurances le 20/09/2023

En quoi le courtier Decaux Assurances peut-il être utile à l’emprunteur ?

Tout d’abord, Decaux Assurances via Expat Assurance proposera à l’emprunteur les meilleures offres (disponibles uniquement via le courtier) personnalisées par rapport à sa situation.

De plus, la délégation ou substitution d’assurance n’étant pas toujours aisée, Decaux Assurances facilitera et accélèrera les démarches administratives (résiliation du contrat en cours, souscription du nouveau contrat etc.).

Enfin, Decaux Assurances est un courtier expert en Assurance Emprunteur et indépendant qui vous proposera d’optimiser vos contrats. Effectivement, en étant accompagné par un courtier, vous aurez accès aux produits les plus compétitifs du marché à des tarifs préférentiels afin de réduire le coût de votre assurance emprunteur affilié à votre crédit immobilier. Cela étant, nous sommes en mesure de négocier pour vous auprès de nos partenaires afin de vous proposer un devis personnalisé d’assurance emprunteur sur votre prêt immobilier et cela sans engagement.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap